Architecte d’entreprise H/F
CONTEXTE ET ENJEUX
Au sein de l’IT de BGL BNP Paribas, vous ferez partie de l’équipe d’Architecture dont la mission se décline suivant 4 piliers :
· l’architecture de référence, pour contribuer à la définition d’une architecture cible intégrant des technologies innovantes et à la maintenance des principes, standards, cartographies et référentiels garantissant une bonne maitrise du Système d’Information (SI),
· l’architecture de solution, pour assurer un support à la demande d’évolution du Système d’Information en collaboration avec les architectes de projet en contribuant à la définition de la solution et/ou en vérifiant la conformité de la solution par rapport à l’architecture de référence,
· la veille technologique, pour surveiller en alignement avec le Groupe BNP Paribas les innovations et tendances technologiques du marché et en adapter l’usage à la stratégie de la banque et de l’IT,
· la pratique d’architecture, pour contribuer à la définition des processus, gouvernance, outillage supportant la mission et la communication relative à une bonne compréhension de l’architecture du Système d’Information.
CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?
Dans le cadre de ces missions, vous serez amené(e) à assurer les activités suivantes :
· Contribuer à la définition de solution des projets métier en cohérence avec la cible de transformation
· Supporter le programme de transformation de l’IT BGL en contribuant à la définition d’une architecture de référence cible fonctionnelle, applicative et technique cible et à la déclinaison d’une roadmap d’implémentation alignée avec la stratégie métier et la stratégie de l’IT Groupe
· Maintenir à jour notre documentation de référence (principes, architecture de référence…)
· Maintenir des compétences technique et/ou fonctionnelle permettant d’évaluer les opportunités d’intégration d’innovations provenant du groupe et/ou du marché
· Participer à la maîtrise de la connaissance de notre Système d’Information
- A travers une modélisation appropriée de notre patrimoine IT
- A travers la structuration d’une documentation applicative pérenne
· Faire évoluer notre gouvernance, en conformité avec la gouvernance IT du Groupe
· Contribuer à la communication relative aux activités d’architecture
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !
Votre environnement de travail
· Localisation du poste : BGL BNP Paribas, 50 av. John F. Kennedy, 2951 Luxembourg
· Composition de l’équipe : équipe stable et polyvalente composée d’expert(e)s techniques et fonctionnels. Ambiance collégiale, engagement des équipes avérés, esprit d’équipe et relations durables
· Interactions : toutes les équipes IT, le Comex IT et ponctuellement les équipes métier mais aussi échanges avec les pairs des autres entités du groupe localisées dans le monde entier
· Poste CDI à temps complet (40h/semaine)
· Poste éligible au télétravail et au travail sur site à distance
· Les horaires sont laissés à la discrétion de chaque collaborateur dans le respect du règlement intérieur.
· Plan de formation et de coaching mêlant compétences techniques et fonctionnelles permettant d’appréhender le Système d’Information
· Cantine à tarif préférentiel
· Manager de l’équipe à contacter en cas de questions : Emmanuel PICHON
Les apports de ce poste ?
· Vous serez amené(e) à travailler sur des projets très diversifiés tant d’un point de vue technique que fonctionnel et acquérir ainsi une bonne vision de l’évolution du SI de la Banque
· Vous aurez des contacts avec des profils variés, non seulement au sein de l’IT mais également avec les correspondants d’autres entités du Groupe ainsi que les Métiers/Fonctions de la Banque
ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) (INTITULÉ DU POSTE) ?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
Etudes
· De formation supérieure en informatique et/ou expériences professionnelles probantes comme acteur majeur de projets informatiques ou d’évolution d’un SI
Expérience professionnelle
· Expérience en termes de modélisation (données, architecture fonctionnelle, applicative, technique, …) dans le cadre d’un projet ou d’une équipe d’architecture
· Connaissances du milieu bancaire est appréciée
Compétences informatiques
· Une expérience en tant que développeur et/ou business analyste dans un projet d’envergure est attendue
Compétences comportementales
· Capacité à collaborer / travail d’équipe
· Esprit critique
· Impact / Capacité à influencer
· Ecoute active
· Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
Compétences transversales
· Esprit d’analyse
· Capacité à synthétiser / simplifier
· Capacité de conceptualisation
· Créativité et innovation
Compétences techniques
· La connaissance d’un framework d’architecture (TOGAF…) est un plus
Connaissances linguistiques
· Pratique courante du français et bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral
BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.
Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.
En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDI, un/une :
Responsable de projet IT
domaine d’épargne / investissement H/F
CONTEXTE ET ENJEUX
Pour ce poste de responsable de projet IT pour notre domaine d’investissement et de gestion de fortune, vous rejoindrez l’équipe IT dédiée à la Tribe Save & Invest.
Lancée en mai 2023, la Tribe Save & Invest s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’organisation Agile à l’Echelle chez BGL BNP Paribas.
Il s’agit d’une structure transverse Banque, au service de tous les Métiers, en charge d’un « Produit » qui se compose des parcours clients, des produits, des activités, des applications… dans le domaine de l’épargne, de l’investissement et de l’assurance en épargne et en investissement.
Au sein de l’écosystème de gestion de fortune autour du package AAA, les enjeux sont multiples : projet de migration dans le cloud, convergence de la plateforme AAA et déploiement du programme de transformation Wealth Management.
CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?
Dans le cadre des projets et initiatives destinés à faire évoluer le domaine Save&Invest (en particulier sur les sujets AAA), nous recherchons un profil de Responsable de Projet IT pour prendre en charge les projets, les cadrer et les déployer, en collaboration avec l’IT Tribe lead
Vos responsabilités seront les suivantes :
- La personne idéale pilotera et mesurera l’état d’avancement d’un projet majeur en garantissant la bonne fin dans les conditions de « Qualité, Coûts et Délais » préalablement définies.
- Organisera et animera des comités projets
- Veillera à la relation et la coordination avec l’ensemble des parties prenantes (client·e·s, équipes…) et garantira leur engagement tout au long du projet
- Préparera le passage dans les instances de gouvernances projet (comité d’architecture pour le passage en production)
- Clôturera et réalisera le bilan de projet
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !
Votre environnement de travail
- Localisation du poste : BGL BNP Paribas, 50 av. John F. Kennedy, 2951 Luxembourg
- Composition de l’équipe : équipe mixte, polyvalente et multinationale composée de business développeurs, d’analystes IT, de programmeurs… Ambiance collégiale, engagement des équipes avérés, esprit d’équipe et relations durables
- Interactions avec les client·e·s, le Comex IT, le responsable IT de la TRIBE Save & Invest, les TeamPlayers de la squad Ecosystème AAA et de la Tribe Save & Invest ainsi que les autres interlocuteurs IT BGL.
- Poste CDI à temps complet (40h/sem)
- Poste éligible au télétravail et au travail sur site à distance
- Les horaires sont laissés à la discrétion de chaque collaborateur dans le respect du règlement intérieur.
- Pas de déplacements à prévoir
- Plan de formation mêlant compétences techniques (plateforme AAA, méthode agile) et fonctionnels (titre, investissements, sustainability…)
- Cantine à tarif préférentiel
Les apports de ce poste ?
Cette opportunité sera l’occasion pour vous :
- De travailler sur des sujets stratégiques et transverses ;
- De développer une vision globale de l’activité Save & Invest,
- D’acquérir de nouvelles expertises en gestion de projet agile ;
- Et bien sûr, d’accroitre votre réseau et d’élargir votre horizon professionnel.
…quoi de mieux comme nouvelle étape dans votre développement professionnel !
ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR·E· RESPONSABLE DE PROJET IT ?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
Vous justifiez d’une expérience de 10 ans minimum dans un environnement informatique en opérations titre ou gestion de fortune dont 5 ans dans une fonction de gestion de projet et 5 ans dans le domaine de l’investissement
Compétences comportementales
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Capacité à décider
- Capacité d’organisation
- Capacité d’adaptation
- Capacité de synthèse et de restitution
Compétences transversales
- Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement
- Capacité d’analyse
- Capacité à gérer un projet
- Capacité à inspirer les autres et générer l’engagement
Compétences techniques
- Connaissance du progiciel AAA
Connaissances linguistiques
Vous avez une bonne maîtrise des langues française (langue de travail et de communication) et anglaise (nécessaire pour certaines communications écrites et pour des interactions à l’oral dans des Comités ou réunions)
BGL BNP Paribas s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité femmes/hommes au sein de la banque. Pour en savoir plus rdv sur : Notre responsabilité sociale BGL BNP Paribasa
De même, BGL BNP Parias s’engage en faveur de l’environnement et accompagne ses clients dans cette voie : RSE BGL BNP Paribas
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.
BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.
Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.
En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDI, un/une :
Ingénieur IAM (H/F)
Votre mission
Au sein de notre département IPS, l’équipe IAM (Identity & Access Management) est l’un des piliers de la cybersécurité dans la Banque.
Votre mission comporte plusieurs facettes :
· Assurer la gestion des droits d’accès logiques aux systèmes, aux applications et aux données de la Banque, afin de répondre rapidement aux demandes validées pour ces ressources
· Accompagner les équipes IT et Métier dans la modélisation des habilitations aux systèmes, applications et ressources utilisés
· Accompagner les projets de transformation en portant le regard IAM
· Mettre en œuvre ces modélisations dans les outils de gestion IAM, localement et dans le Groupe
· Devenir SME sur certains domaines comme CyberArk, AD, Brat en vue d’être le référent, avoir une vue End to End, connaître les process, être impliqué dans les nouveaux développements / évolution, être force de proposition
· Participer aux contrôles récurrents et ponctuels ainsi qu’aux recertifications dans le domaine des habilitations
Ces actions impliquent le respect des procédures de sécurité en vigueur, au service de l’ensemble des collaborateurs de la Banque.
Vos tâches principales
· Administrer les comptes utilisateurs et comptes à privilèges et assurer leur suivi en fonction du cycle de vie (recrutement, mutation, départ)
· Garantir le respect du circuit de validation des demandes d’accès conformément aux procédures en vigueur
· Traduire des demandes en besoins puis en exigences fonctionnelles à destination des projets
· Analyser et corriger les anomalies fonctionnelles remontées par les utilisateurs
· Modéliser les habilitations aux ressources de la Banque et maintenir ces modélisations
· Gérer les nouveaux projets (nouvelle application à modéliser, assurer que les projets respectent les exigences IAM)
· Gérer la transformation (migration cloud…)
· Monter en expertise / SME sur certains domaines (Brat a minima et selon besoin CyberArk, AD)
· Accompagner les entités liées à la Banque sur la discipline IAM
· Lancer et assurer le suivi des campagnes de recertification des habilitations
· Réaliser divers reportings et tableaux de bord sur les activités du domaine
· Contribuer aux audits et contrôles
Votre profil
Expérience :
· Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau Bachelor minimum et disposez d’une expérience diversifiée en informatique avec un intérêt pour le domaine de la sécurité informatique
Compétences techniques :
· Vous avez des compétences IT transverses et des compétences en cybersécurité
· Vous êtes en mesure de devenir expert sur certains domaines techniques (Brat, AD, CyberArk…)
· Vous connaissez la gestion des accès sur des systèmes Windows, Unix, Active Directory, LDAP
· Vous connaissez des systèmes de gestion IAM tels que Sailpoint Identity IQ
· Vous avez une maîtrise des outils bureautiques de la Banque (Excel, Word). La maitrise de MS Access est un avantage
Compétences linguistiques :
· Vous maîtrisez le français et avez de bonnes connaissances en anglais
Compétences comportementales :
· Rigueur
· Capacité d’adaptation
· Etre orienté(e) client
· Capacité à collaborer / travail d’équipe
· Capacité à partager / transmettre des connaissances
· Esprit critique
· Capacité d’organisation
· Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
· Créativité & Innovation / Capacité à résoudre des problèmes
Compétences Transverses :
· Capacité d’analyse
· Capacité à comprendre, expliquer et conduire le changement
· Capacité à gérer des projets
· Capacité à établir et activer des réseaux
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.
BGL BNP Paribas est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas.
Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance.
En 2020, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 5e année consécutive par Euromoney.
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons, pour une embauche en CDI, un/une :
Ingénieur Telecom (H/F)
CONTEXTE ET ENJEUX
Le candidat rejoindra la squad ‘Campus Connectivity’ de la Tribe Telecom & Workspace, dont la mission est de maintenir et d’assurer le support de l’infrastructure réseau sur le territoire du Luxembourg pour toutes les entités BNPP, d’assurer la gestion des Data Centre, de sécuriser l’infrastructure de connectivité et d’assurer l’interface avec le groupe BNPP pour tous les besoins du territoire.
CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?
- Administrer, maintenir et faire évoluer notre infrastructure Telecom
- Gérer les activités quotidiennes liées à cette infrastructure
- Coordonner et installer les équipements Telecom
- Assurer le monitoring de nos solutions (stabilité, disponibilité et performance)
- Fournir un support sur les incidents (investigations avancées, contact avec les éditeurs, accompagnement dans l’implémentation de solutions…)
- Apporter de l’assistance à d’autres équipes techniques (ex : équipe ‘Data Center’)
- Faire des recommandations sur les projets en cours
- Participer au patching de nos équipements pour garantir le niveau de sécurité adéquat ; de manière plus générale, garantir la sécurité de nos équipements et solutions
- Effectuer le suivi et la remédiation des vulnérabilités sur les produits et équipements
- Maintenir les référentiels, rédiger et tenir à jour la documentation d’architecture, d’installation/migration, d’exploitation
- Participer au plan de secours de ces infrastructures
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !
Votre environnement de travail
Complétez les rubriques suivantes :
- Localisation : Bâtiment oKsigen 2, rue Edward Steichen L-2540 Luxembourg (Kirchberg)
- Équipe mixte d’une dizaine de personnes, résidents luxembourgeois et aussi frontaliers, avec des profils plutôt seniors d’Architecte et d’Ingénieur Telecom, travaillant en mode Agile, ayant à cœur de fournir un service de qualité
- Environnement de travail moderne, très agréable en mode FlexOffice
- Interactions avec les autres entités BNPP du territoire de Luxembourg et avec les experts Telecom du groupe BNPP
- Poste éligible au télétravail et au travail sur site distant près des frontières française et belge
- Pas de déplacements à prévoir
- Plan de formation prévu pour les compétences non couvertes
- En cas de question, contacter le manager Xavier Barberet
Les apports de ce poste ?
- Gestion du réseau d’un des plus gros campus privés au Luxembourg, répartis sur plusieurs sites utilisateurs, deux data centres et les agences.
- Travailler avec les derniers standards du marché
- Plan de formation continu
- Évolution de carrière possible au sein de toutes les entités BNPP
- Bénéficier de l’expertise et des moyens d’un grand groupe international
ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) INGENIEUR TELECOM ?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
Niveau Bac+4 et 3 à 5 ans d’expérience minimum dans le domaine ‘Telecom’
Compétences comportementales
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
- Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
- Être orienté(e) client
- Esprit critique
- Résilience
- Proactivité
Compétences transversales
- Capacité à travailler avec les méthodes Agile
Compétences techniques
- Maîtrise des firewalls Fortinet, Palo Alto et CheckPoint
- Maîtrise des proxys McAfee et des load-balancers F5 Big-IP
- Connaissances des protocoles Ethernet layer 2 (stp, dot1q…) et des protocoles de routage (OSPF, EIGRP, BGP, static)
- Connaissances de l’infrastructure DataCenter (EVPN-VXLAN, Cisco Nexus 7000, 9000, …) et des fonctions de Haute Disponibilité (HSRP, Port-Channel, DC, VPC…)
- Connaissances MPLS : P/PE/CE/Route Reflector ; ldp, vrf, mp-bgp
- Bonnes connaissances des protocoles http, smtp, radius, snmp…
- Connaissances en Network Services : outils Infoblox (DHCP, DNS), Cisco ISE
- Connaissances de Cisco WLC et DNA Center
- Connaissances 802.1x et notions de sécurité
- Connaissance de base sur SD-WAN
Connaissances linguistiques
- Français et Anglais
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.
VIE – Analyste Credit – Professionnel de l’Immobilier – Luxembourg H/F
Concrètement votre quotidien?
Vous allez intégrer le département Real Estate Financing de la Banque des Entreprises, une équipe dynamique formée de chargés d’affaires, analystes crédit et architectes, spécialisée dans l’analyse et la structuration de financements de projets immobiliers au Luxembourg, portés par les professionnels du secteur.
Ainsi, vous allez intervenir dans tout au long du cycle de vie des projets immobiliers : de l’évaluation technique, urbanistique et économique initiale des projets présentés, au suivi annuel des projets jusqu’à leur achèvement. Votre intervention permettra d’élaborer les indicateurs de risques et de mettre en avant les éléments nécessaires aux prises de décision en comité de crédits.
Le rôle du VIE analyste crédit dans l’activité du Real Estate Financing revient à :
- analyser et challenger les informations et documents reçus
- intervenir dans la structuration des demandes de financement
- assurer la qualité et l’exhaustivité des demandes de crédit
- contribuer à des délais de réponse clients les plus brefs possibles
- contribuer à la gestion du risque de crédit du portefeuille de l’entité Real Estate Financing
- intervenir sur la partie administrative liée aux crédits
Ainsi, le VIE analyste crédit participe de façon centrale à l’activité, au croisement des demandes clients, des objectifs de rentabilité et de la saine gestion des risques de la banque.
L’environnement de travail, c’est important !
Le poste est situé au Luxembourg, dans nos locaux BGL BNP Paribas. L’équipe est composée d’experts en affaires immobilières et d’analystes en financement.
Et après ?
Ce poste vous permettra de développer une connaissance profonde du marché immobilier, des structures de financement retenues et de la gestion des risques liées à l’immobilier dans le secteur financier.
Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?
Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd’hui, ce qui compte dans un job, c’est de vivre de véritables expériences, d’apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.
Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur https://group.bnpparibas
Et la rémunération ?
Elle est fixée par Business France et consultable directement sur leur site.
Etes-vous notre prochain VIE ?
A vous de nous convaincre !
Vous êtes titulaire d’un Master obtenu en université ou en école d’ingénieur avec une spécialisation en Sciences Economiques et/ou Finance.
Vous disposez de connaissances en analyse financière, analyse crédit, structuration et financement immobilier et justifiez d’une expérience (stage et alternance inclus) d’au moins 1 an.
Vous parlez couramment anglais et maîtrisez le Pack Office.
De plus, votre adaptabilité et votre capacité à décider seront des atouts essentiels. Ajoutez à cela vos compétences analytiques, votre capacité à synthétiser et votre communication pour finir de nous convaincre.
Dans un monde qui change, la diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c’est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.
Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle.
À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV, vos données d’identification et vos antécédents pourront être vérifiées.
Durée et disponibilité
Ce poste est à pourvoir dès que possible pour une durée de 12 mois.
Avant de postuler, veillez à vérifier les conditions d’éligibilité pour cette destination : Faire son V.I.E au Luxembourg (businessfrance.fr) et ajouter à votre espace candidat un CV et une lettre de motivation en anglais.
Sales Manager International Markets H/F
CONTEXTE ET ENJEUX
Cardif Lux Vie est un acteur majeur du marché de l’assurance vie luxembourgeoise.
Sur le marché local, la compagnie propose un large panel de solutions d’épargne et de protection pour les particuliers et les professionnels. Pour les clients fortunés évoluant dans un contexte international, Cardif Lux Vie élabore des offres sur mesures et pérennes à travers un large réseau de partenaires haut de gamme.
Rejoindre Cardif Lux Vie, c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité, la collaboration, la mobilité et la connectivité de chacun.
Résolument orientée vers l’avenir, la compagnie est engagée en faveur d’une croissance durable et responsable. Aujourd’hui comme demain, Cardif Lux Vie s’investit auprès de ses collaborateurs et de ses clients pour bâtir au quotidien, l’assurance d’un monde qui change.
CONCRÈTEMENT, VOTRE MISSION ET VOTRE QUOTIDIEN ?
Dans le cadre de vos responsabilités, vous interviendrez à plusieurs niveaux :
- Développement du fonds de commerce en B2B
- Suivi/développement des partenaires existants avec une vision à 360° (comprendre leurs exigences produits, IT, etc.) pour permettre à la Compagnie de mieux satisfaire leurs besoins
- Prospection de partenaires Cibles CLV
Il vous sera demandé de :
- Négocier avec les intermédiaires existants les nouveaux contrats ou les transformations et extensions de contrats/conventions existants
- Veiller à la rentabilité de chaque contrat/partenariat lors des négociations
- Appeler les intermédiaires de façon proactive pour les services offerts et aborder avec eux les éventuels changements au niveau de la loi et de la réglementation
- Disposer d’un réseau de contacts privilégiés auprès des intermédiaires qui vous ont été attribués
- Suivre de façon régulière l’évolution de la production et de l’encaissement et apporter les mesures correctrices nécessaires
- Ecouter, détecter, stimuler les besoins lors des visites et veiller à une planification optimale des visites
- Répondre aux questions, guider les interlocuteurs dans leurs choix, fournir les conseils adéquats en utilisant au mieux les contacts internes
- Contribuer à la rédaction des présentations commerciales et effectuer des présentations chez l’intermédiaire
- Maîtriser les situations complexes où interviennent de nombreux décideurs
- Recruter de nouveaux partenaires cibles
- Discuter des demandes d’offres avec les départements concernés et remonter les données du marché vers les départements concernés
- Participer à la conduite du changement
- Collaborer aux différentes actions marketing implémentées par la Compagnie
- Préparation de dossiers pour présentation, en interne, aux différents comités d’acceptation
- Collaborer à la mise à jour/révision des dossiers partenaires/clients finaux
LES MISSIONS C’EST IMPORTANT, L’ÉQUIPE ET L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AUSSI !
Votre environnement de travail
- Basé à Luxembourg
- Poste éligible au télétravail et au travail sur site distant
- Déplacements à prévoir
Les apports de ce poste ?
Le poste s’adresse à des collaborateurs motivés, curieux, imaginatifs et aimant relever des nouveaux défis. Intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous serez le pilier de la relation commerciale avec nos partenaires et nos clients finaux.
ÊTES-VOUS NOTRE FUTUR(E) Sales Manager international Markets?
Expérience professionnelle et/ou diplôme
Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de l’assurance VIE et possédez une expérience confirmée en relation client / solides aptitudes relationnelles (+ 2 ans d’expériences)
La maitrise du fonctionnement des contrats d’assurance vie et des règles fiscales, juridiques et financières en la matière sont des prérequis.
Diplôme de type universitaire (économie ou juridique – Bac +5)
Compétences comportementales
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Etre orienté(e) résultats
- Capacité à communiquer – à l’oral et par écrit
- Etre orienté(e) client
- Créativité & Innovation / Capacité à résoudre des problèmes
Compétences transversales
- Capacité à établir et activer des réseaux
- Capacité à animer une réunion, un séminaire, un comité, une formation
- Capacité à mener une négociation
Compétences techniques
Bonne connaissance des outils MS Excel et MS Word
Connaissances linguistiques
La connaissance du français et de l’anglais est requise.
Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, il sera demandé au candidat présélectionné un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (bulletin n°3 pour le Grand-Duché de Luxembourg), conformément aux dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative au casier judiciaire, compte tenu du domaine d’activité de notre établissement.
BGL BNP Paribas, belonging to BNP Paribas group, is the largest financial institution and one of the largest corporate in Luxembourg.
BGL BNP Paribas enjoys a leadership position in Luxembourg, when it comes to the international transactions. The Corporate Banking Division (so called “Banque des Entreprises”) has had a strong growth for many years, encompassing all its business lines. It manages a large spectrum of Corporate Clients, both local and international.
In order to support its fast growing business, we are looking for a :
Trainee – Credit structuring (M/F)
6 months
You must provide an internship agreement covering the entire period of the internship
Your mission :
Credit Structurers are key stakeholders of BEL “Banque des Entreprises au Luxembourg”, on whom the Bank can rely for their expertise and objectivity in analyzing corporates and SMEs and in structuring financing while combining a risk awareness and a commercial approach.
They are therefore responsible for:
- Structuring credit transaction with the RMs (Relationship Manager) and the clients
- Gathering appropriate client/transaction information (annual reports, business plan, organization chart, web site info, broker notes, due diligence with RM…) to be able to properly analyze, structure, negotiate and present transactions, optimizing the return within the context of the global relationship and taking into account the objectives of the bank
- Structuring term sheets (Facility type, borrower, guarantor, lender, amount, maturity, pricing, financial covenants, security…) with the RMs, the client and the Legal department the case needed
- Recap of the SWOT and risk mitigants and determines what information needs to be further collected to elaborate a credit offer to the client
- Attend client meetings – conference call, which are primarily focused on financial results – business plans – financing discussions
- Contributing to origination / pitch meetings jointly with the RMs and other business lines.
- Delivering a complete, synthetic and coherent up-to-date memo on the transaction, based on facts, compliant with bank’s guidelines with the RMs and other parties involved.
- Guaranteeing the quality of the financial spreadsheet/business plan, the counterparty, financial and sector analysis and present the transaction analysis.
- Completing Credit Proposals with the RM enabling Credit Committee to take an informed decision.
- Leveraging on his/her expertise, the Credit Structurer discusses transaction issues with the RM and various stakeholders within the bank. Should fundamental disagreements arise, the issue can be referred to the hierarchy for guidance through pre-screening in due time
Other :
- Dissemination of relevant information/alert to the appropriate audience in case of major event or material evolution that could impact portfolio credit quality
- Contribute actively to the quality and integrity of client data, in particular data used in the credit process for the assessment of a client’s risk parameters or credit risk
- Alert on any identified risk, including compliance issues
- Contribute to global portfolio reports
- Sharing information and developing intelligence notably on sectorial knowledge through
- Contribute to continuous improvement initiatives (team, processes…) with active participation in dedicated workshops
- Maintenance of a low level of overdue files in coordination with the RMs
Advantages of the position:
This position offers a real opportunity to develop your financial, analytical and credit analysis skills within a leading international banking group.
We are working on a mix of plain vanilla and complex credit files for European and international clients operating in various industries and from various size: start-up to large corporates.
We are a dynamic, transversal and international team working in a demanding and competitive environment with direct clients and top management inter-actions.
Working environment:
The department is dedicated to professional local and international clients. Its business is growing year on year in all the activities. As a part of it, you actively participate in its success.
Your profile:
Education:
Business school, university with a major in Finance or Economics.
Behavioural Skills:
- Ability to collaborate / Teamwork
- Attention to detail / rigor
- Organizational skills
- Adaptability
- Ability to deliver / Results driven
- Communication skills – oral & written
- Client focused
- Critical thinking
Transversal Skills:
- Analytical Ability
- Ability to set up relevant performance indicators
Language Skills:
Fluent in English – French / (German and/or Luxemburgish is considered as a plus)
Depuis mai 2009, BGL BNP Paribas fait partie du groupe BNP Paribas, leader européen en matière de services bancaires et financiers.
Avec BGL BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas est le premier employeur du secteur financier et l’un des plus grands employeurs du Grand-Duché de Luxembourg.
BGL BNP Paribas occupe une place de premier plan sur son marché national et étend son rayon d’action à la Grande Région, englobant les zones frontalières du Luxembourg.
Dans le cadre de nos activités, nous recherchons un/une :
Stagiaire – Performance Officer (H/F)
Vous devez impérativement justifier d’une conventionde stage couvrant toute la durée de la mission
Contexte :
Dans le cadre de l’activité ‘Performance Management des fonctions’ au sein de Finance BGL BNP Paribas.
Environnement de travail:
Vous intégrerez l’équipe « Performance Management des Fonctions », qui fait partie intégrante du Contrôle de Gestion BGL BNP Paribas, et qui est située dans nos bâtiments localisés au Kirchberg Luxembourg.
Mission générale du poste :
Contribuer au suivi fait par les PM-Fonctions en contrôlant leur production relative aux informations de Gestion Financière dans le cadre du suivi des Budgets / Forecasts.
Tâches principales :
• Seconder le Management du service dans le suivi budgétaire des Fonctions.
Apport du poste :
En intégrant cette équipe, vous pourrez acquérir une expérience professionnelle unique vous permettant de :
· découvrir l’entreprise et d’avoir une référence de qualité au sein du groupe BNP Paribas vous permettant ensuite de vous insérer dans le monde professionnel,
· acquérir d’importante connaissance en matière de traitement semi-automatisé et de process,
· acquérir de réelles compétences techniques en terme de Performance Mangement et d’approfondir vos acquis théoriques,
· disposer d’une expérience du travail en équipe.
Profil :
Etudes :
Bac +4- Bac +5, stage de fin d’études : vous poursuivez des études visant à l’obtention d’un diplôme en comptabilité, économie ou sciences de gestion et recherchez un stage de fin d’études (6 mois) associé à la gestion de projet au sein d’une institution financière de premier rang.
Vos connaissances linguistiques :
Vous avez une bonne maîtrise des langues française et anglaise, et vous êtes à l’aise pour rédiger des textes de la communication interne et pour préparer des présentations de synthèse.
Les points forts de vos compétences comportementales résideront dans :
- Capacité à collaborer / travail d’équipe
- Rigueur
- Capacité d’adaptation
- Capacité à synthétiser / simplifier
Vos compétences transversales :
- Capacité d’analyse
BNP Paribas CIB, a subsidiary of the BNP Paribas group, is one of Europe’s leading providers of custody services for securities.
The Luxembourg branch plays a major part in its operations, offering clients high value-added services extending from custody to securities lending, fund administration, performance measurement and ratings, and bond issuance services.
To support its current growth, BNP Paribas CIB is looking for a:
Portfolio Accounting (PA) Officer(M/F)
CDI
Your mission:
➢ The PA Officer will be mainly involved in portfolio recordkeeping of complex private debt funds. His main missions are :
1. The Record Keeping of each portfolio transaction into the eFront software, mainly for private debt instruments, equity and intercompany loan assets.
2. The Ownership Verification of Intercompany Loans.
3. Perform all internal controls to ensure completeness, accuracy, reconciliation and proper allocation related to portfolio transactions.
4. Oversight of delegated activities in the context of the applicable operational model
5. Involvement in continuous improvements of current operational processes, in order to reach high automation and overall efficiency of day to day activity.
Key Responsibilities & Expected result area
ü Review and analysis of documents received in relation to any direct or indirect investments
ü Reconciliation of portfolio transactions with cash movements
ü Booking of all portfolio transactions into the eFront software and ensuring mandatory static data is correctly completed
ü Supervision, including control of bank accounts of intermediary holding companies, local SPV and underlying, such as unquoted companies
ü Production of periodical internal controls and reconciliation reports all portfolio related
ü Reconciliation of portfolio positions with external documentation/confirmations
ü Assistance in external audits
ü Make sure that checklists and /or controls are completed on time, exhaustively and double-checked before providing the output to other teams or client.
ü Ensure current procedures are in line with applicable regulations and client LPA/PPM.
ü Collaboration/Coordination with internal and external counterparties (Fund accounting, transfer agent, Loan Admin, Middle Office, client, auditors etc…)
ü Follow-up of the incidents (if any) until full completion of corrective and preventive measures.
ü Help in the production of KPIs.
ü Perform proper escalation (internally or externally) when needed
ü Participate to the review an improvement of team procedures and checklists.
ü Involved in department projects related to overall improvement of operational processes
ü Provide client service & support for BAU and ongoing operational issues.
ü Keep oneself up to date with applicable best practices
Benefits of this position:
By joining this evolving team, you will be given a broad scope of responsibilities that directly impact the operations of BNP Paribas CIB’s Private Capital clients. You will also be fully involved in the development of the new services BNP Paribas CIB is developing and implementing. You will be able to use your communication skills to maintain a good relationship with all the stakeholders.
Working environment:
You will be joining a young, diverse, and international team of professionals dedicated to constantly innovating the services provided to Private Capital Clients.
Your profile:
Dynamic professional with experience in the business of Private Capital in Luxembourg who is passionate about innovating and improving existing processes.
Education:
Master’s Degree (>=5 years)
Professional Experience:
At least 2 years as a Fund Controller, Portfolio Administrator in a Management Company or as Auditor.
Behavioural Skills:
Ability to collaborate / Teamwork
Decision Making
Personal Impact / ability to influence
Attention to detail / rigor
Organizational skills
Adaptability
Ability to deliver / Results driven
Active listening
Communication skills – oral & written
Client focused
Ability to share / pass on knowledge
Critical thinking
Ability to synthetize / simplify
Creativity & Innovation / Problem solving
Resilience
Proactivity
Transversal Skills :
Ability to understand, explain and support change
Analytical approach to projects
Project management
Ability to develop and adapt a process
Ability to anticipate business / strategic evolution
Ability to inspire others & generate people’s commitment
Ability to develop others & improve their skills
Technical Skills :
Excellent understanding of Private Capital Funds services in Luxembourg
Expertise in Private Debt Funds flows
Knowledge of FIA (Front Invest Alternative) software
Language Skills:
Fluent in English and French; German/other languages will be considered as an asset
During the finalization of the recruitment process, the preselected candidate will be asked to provide us an extract from his/her criminal record dated less than 3 months (record N°3 for Luxembourg), according to the dispositions of the law from July 23 2016 concerning the criminal record.
BNP Paribas Securities Services, a subsidiary of the BNP Paribas group, is one of Europe’s leading providers of custody services for securities.
The Luxembourg branch plays a major part in its operations, offering clients high value-added services extending from custody to securities lending, fund administration, performance measurement and ratings, and bond issuance services.
To support its current growth, BNP Paribas Securities Services is looking for a:
Client Account Manager M/F
Fixed Term Contract
CONTEXT AND CHALLENGES
The CAM is to be the « Control Tower » of the FA production in order to ensure high quality of service and anticipate client feedback by working with different teams on actions to improve the service if necessary.
WHAT’S YOUR DAY-TO-DAY MISSION?
- Ensure customer satisfaction by being the preferred point of entry for all clients requests linked to the FA department.
- Monitor all the open subjects and requests to ensure proper and quick answer to clients.
- Ensure knowledge of specific customers by informing the teams of any changes to take into account to provide the best service to the client.
- Ensure the client needs are perfectly understood and met.
- Ensure bottom-up information to the management regarding any potential issue on the client relationship or any potential issue on the service provided.
- Preparing and present Key Performance Indicators to evaluate the quality of service
- Participate in quality reviews with the different stakeholders in charge of the client relationship.
- Prepare and participate to the Client Service Reviews, Due diligences and represent the department in Client Teams.
ARE YOU OUR FUTURE (JOB TITLE)?
Professional experience and/or degree
- Strong knowledge of the Fund Industry (minimum of 5 years).
- Experience in fund accounting would be an advantage.
Behavioural and transversal skills
- Ability to work autonomously, availability, flexibility
- Negotiation and good communication skills
- Self-confidence and capability to generate engagement
- Sense of organization, priority, analyse, planning & methodology
- Have professional communication, being reactive and proactive
- Propose initiatives to ensure continuous improvement of our customers satisfaction
Technical skills
- Good editorial capabilities
- Client Focus oriented
Language skills
- Fluent in English and French. Italian and/or Spanish would be considered as an advantage
Advantages of the position:
By joining this team, you will the opportunity to discover all the aspects of the Fund Administration domain in an international environment.
Working environment:
You will be a part of a strong Group certified Top Employer for the 5th time. You will join a
young, dynamic and diversified team and work in a value-driven work environment.
During the finalization of the recruitment process, the preselected candidate will be asked to provide us an extract from his/her criminal record dated less than 3 months (record N°3 for Luxembourg), according to the dispositions of the law from July 23 2016 concerning the criminal record.