BGL BNP Paribas : Bonne dynamique commerciale et amélioration continue de l’expérience client
Au premier semestre 2021, la banque a continué à accompagner ses clients et à soutenir l’économie luxembourgeoise. La bonne dynamique commerciale s’est poursuivie dans l’ensemble des clientèles.
Dans la Banque de Détail et des Entreprises, les encours moyens de crédits sont en croissance de 5% par rapport au premier semestre 2020, portés notamment par la progression des crédits immobiliers. Les volumes moyens des dépôts augmentent de 9%[1], soutenus essentiellement par la collecte auprès de la clientèle des entreprises mais aussi par une hausse auprès de la clientèle de la Banque de Détail. Dans le métier Wealth Management, grâce à un développement dynamique, les actifs sous gestion augmentent de 11% et les encours moyens de crédits progressent de 2%.
La banque a continué à investir dans l’amélioration de l’expérience client pour favoriser notamment les interactions à distance et a poursuivi l’industrialisation de ses processus afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
Depuis le mois de mai, BGL BNP Paribas propose l’identification vidéo pour l’entrée en relation en ligne, permettant l’ouverture d’un compte à distance en moins de 24 heures, sans obligation d’identification physique en agence. 40% des entrées en relation digitales sont actuellement réalisées via l’identification vidéo. La banque a lancé le paiement instantané. Ainsi, 85% des virements effectués entre comptes BGL BNP Paribas et 10% des virements externes entrants sont d’ores et déjà crédités instantanément. Le déploiement pour les virements instantanés sortants est prévu d’ici la fin de l’année. La banque met également en place progressivement la signature électronique de manière sécurisée, en partenariat avec LuxTrust, pour permettre à ses clients de finaliser un dossier à distance de manière simple et rapide.
Afin de permettre à ses clients d’interagir avec la banque quel que soit le canal de leur choix, BGL BNP Paribas continue d’étendre les fonctionnalités qu’elle met à leur disposition. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’activer ses cartes bancaires via l’application Web Banking, d’augmenter les plafonds de carte et d’activer/désactiver les paiements e-commerce. Pour la carte Visa Debit, que les clients peuvent commander de manière autonome directement via leur smartphone ou le Web Banking, le pourcentage des ventes digitales était de 36% à fin juillet 2021.
La banque a par ailleurs conclu un contrat de partenariat avec la succursale luxembourgeoise de la Wüstenrot Bausparkasse AG, spécialiste en épargne-logement agréé au Luxembourg. Ce nouveau partenariat permet de compléter l’offre en matière de crédits immobiliers de BGL BNP Paribas afin de répondre aux attentes de ses clients.
Début 2021, BGL BNP Paribas a lancé, avec BGL BNP Paribas Development, une nouvelle activité qui a pour objectif d’accompagner les entreprises luxembourgeoises au travers de prises de participations minoritaires. En investissant dans le capital de sociétés luxembourgeoises commerciales, industrielles ou technologiques, non cotées, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, une activité rentable et des perspectives de croissance, la banque entend participer à leurs projets de croissance interne ou externe et les soutenir dans la transmission d’entreprise.
Lors de l’édition 2021 des Euromoney Awards for Excellence en juillet, le magazine Euromoney a désigné BGL BNP Paribas « Best Bank in Luxembourg » pour la 6e année consécutive. En début d’année, lors des Euromoney Private Banking Awards 2021, la banque a remporté la 1re place dans la catégorie « Best Private Banking Services Overall » tout en arrivant en tête des classements relatifs aux conseils et propositions d’investissement durable et à impact positif.
***
Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, a déclaré : « Notre objectif est de continuer à accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets et soutenir l’économie luxembourgeoise. BGL BNP Paribas continue de mobiliser ses ressources pour investir dans la digitalisation de ses processus et l’amélioration de l’expérience client. Dans ce contexte, nous avons dégagé une bonne dynamique commerciale. Je tiens à remercier nos collaborateurs pour leur engagement, leur flexibilité et leur capacité d’adaptation dans cet environnement en constante évolution, et nos clients pour leur confiance. Nous restons fortement engagés pour soutenir l’économie luxembourgeoise et contribuer à une relance durable. »
[1] à périmètre constant